Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bourges, ici Bourges...
7 décembre 2009

Tartine de news

Comment le temps peut il passer aussi vite?

On va tenter de le rattraper, en prenant les événements par ordre dé-chronologique (ou chronologique inversé si vous préférez... de toute façon j'invente des mots si je veux, c'est MON blog!). Vous zappez si ça vous intéresse pas!

Aujourd'hui:

Alors à l'instant où je vous écris, Marine est sur son tapis d'éveil, elle agite ses petites jambes et ses petits bras dans un joli désordre, en tentant sans succès de sucer son pouce droit!


Pendant_que_Maman_met___jour_le_blog


Et là, vous vous dites: "pas plus douée que son grand frère la p'tiote, elle arrivera jamais à trouver son pouce". Tsss tsss tssss, mauvaises langues que vous êtes!! Figurez vous que notre petite princesse a DEJA trouvé son pouce, depuis ... une semaine maintenant, mais elle ne suce QUE le gauche. Deux possibilités, soit elle est gauchère, soit (et c'est plus probable), étant donné qu'elle tourne préférentiellement la tête à gauche depuis sa naissance, c'était beaucoup plus facile pour elle.


Pendant_que_Maman_met___jour_le_blog_2


Pendant_que_Maman_met___jour_le_blog_3


Pendant_que_Maman_met___jour_le_blog_4


Depuis qu'elle suce son pouce, Marine dort encore mieux, et encore plus longtemps. Parfois le matin je l'entends dans le babyphone, à partir de 5h/6h, elle s'agite et puis j'entends "tchiouk tchiouk tchiouk" (= bruit de succion avide) et plus rien. Ca nous amène donc à des nuits de rêve (hier par exemple: 21h30 - 9h30), et aussi des siestes de rêve (ce matin 11h - 16h), et des gros points d'interrogation au dessus de la tête de sa maman: ma fille va-t-elle déjà passer à 4 repas par jour????

J'adore la voir sucer son pouce, c'est trop mignon. Au début c'était critique car elle gardait la main ouverte, et de fait, s'enfonçait un, deux voire trois doigts dans l'oeil. Mais maintenant, elle est borgne (c'est une blague), et elle arrive à fermer son poing.

Mardi puis mercredi, la vaccination contre la grippe A (ce qui va suivre est particulièrement long et ennuyeux, vous pouvez le sauter sans vergogne...)

Patrice et moi, après en avoir parlé avec la pédiatre des enfants en qui nous avons toute confiance, avions pris la décision d'aller nous faire vacciner dès que nous serions convoqués. En effet, si nous n'avons pas peur de la méchante grippe H1N1 pour nous même, nous voulons faire prendre le minimum de risques à Marine, qui du haut de ses quelques semaines serait vraiment secouée par un tel virus. Donc nous n'avons pas eu à nous poser des questions d'ordres socio-philosophique du type "mais si je ne me fais pas vacciner pour moi-même, dois-je le faire pour le bien du pays, et la limitation de la propagation de la pandémie?..."

Notre décision était prise donc, et nos bons reçus (enfin, presque. Patrice oublié de la CPAM, mais c'est pas grave). Stratégie de déploiement mise en place: Patrice y va d'abord avec Matthieu, et ensuite rentre à la maison garder Marine pendant que moi même je vais me soumettre à la piqure. Ainsi, Marine évite la salle d'attente pleine de gens qui ont peut être déjà plein de microbes en action!

17h Patrice passe chercher Matthieu, bien brieffé depuis la veille sur la piqure qu'il va falloir affronter avec courage pour le bien de sa petite soeur. 17h30, les voilà rentrés à la maison: plus de vaccins sans adjuvants. Ah...

17h40 je pars à mon tour. Je trouve le centre de vaccination, présente mes papiers. On me donne un formulaire, des documentations sur les vaccins, et un numéro. Le 7. Chouette je me dis. On me dit de suivre les flèches, de tourner à droite puis à droite puis encore à droite. Et là... ben... la salle d'attente quoi. Pi y a pas que 6 personnes... non, ça c'est sûr. Bien plus de personnes que ce que mes doigts peuvent compter.

Je m'assied donc, et prend mon mal en patience. Beaucoup de familles avec des jeunes enfants, tous très sages d'ailleurs. Au début, le régulateur se contente d'appeler des numéros. 50, 51, 52... Et puis les enfants commencent à s'agiter un peu, et à... comment dire... proliférer. Le régulateur décide d'agir. Il interrompt l'appel des numéros, et fait passer les familles avec enfant en priorité. Deux médecins reçoivent pour la pré-consultation. L'un garde les gens entre 30 secondes et 3 minutes. L'autre entre 15 et 20 minutes... Ensuite, les gens changent de salle pour la piqure, et ressortent sans avoir l'air traumatisés.

Le décompte continue un peu... 65, 66, 67...

Re interruption, refloppée d'enfants, personnes agées (ou aigries), handicapés.

Le temps commence à être un peu long. Quelqu'un me fait signe: la secrétaire de Dr Gigi aux paillettes. Chouette, je n'attends plus toute seule. Je lui dit en plaisantant que j'aurais mieux fait de venir avec mes marmots, au moins j'aurais pas attendu!

Le régulateur semble soudain pris d'une envie de re-réguler. Alors il appelle: 73. Un monsieur se lève et fonce vers le bureau du médecin. Nous discutons avec ma comparse, et ne faisons pas très attention. Le régulateur appelle le n°74, une jeune femme s'avance, et là... mon sang ne fait qu'un tour et une petite ampoule s'allume au dessus de ma tête: cette dame vient A PEINE de rentrer dans la salle d'attente. Le régulateur lui aussi semble surpris. "Mais, vous attendez depuis longtemps"? "Non, non, je viens d'arriver". Mais le régulateur n'est pas si malin que moi qui ai déjà compris que la dame porte le n° 73 de mon carnet de n°, alors qu'il appelle le n° 73 du carnet entamé bien avant que moi je n'arrive. Moi et d'autres nous unissons pour lui expliquer dans un chaos difficilement descriptible qu'il ne faut pas appeler les gens au carnet ORANGE, mais les gens au carnet VIOLET. Peu convaincu, il appelle donc 74 violet (personne) 75 violet (personne) etc etc ... Evidemment les gens qu'il a fait passer en priorité avaient bien un numéro. Mais il ne les a pas noté.

Il continue donc, les deux ou trois derniers violets se manifestent. Puis, après le 99, il appelle "1 orange". Mon regard s'illumine. Je me tiens prête, je n'écoute plus ma voisine... Personne ne répond. "2 orange". Personne non plus. Pareil pour le 3, le 4, le 5 et le 6. Le régulateur en a marre. Il fait un tour sur lui même l'air dépité. Je lis sur ses lèvres "je n'y comprends rien". Il semble abattu. Je me lève d'un bond "NE VOUS ARRETEZ PAS!! Je suis le n°7 orange!!". Ouf. La prochaine ce sera moi.

Enfin dans le bureau du médecin, je lui demande comment cela se fait il que tant d'enfants se fassent vacciner alors qu'on a dit à mon mari qu'il n'y avait plus de vaccins sans adjuvant. Il me répond d'un air bonhomme "oh, votre mari a du venir un peu trop tôt, on a reçu la livraison un peu après 17h30". Il remplit mes papiers, et zou, envoyez! Je change de salle, pas le temps de comprendre ce qui m'arrive, on m'indique une chaise libre, je dégage mon épaule, et en un rien de temps, me voilà vaccinée. Reste à récupérer mes papiers, et là, c'est le chaos. Le Monsieur qui s'en occupe se gratte la tête, l'air perplexe. Il appelle sa collègue, perdue sous un tas de feuille: "le docteur est pas d'accord avec lui même, il a coché un vaccin, et là sur l'autre feuille, en toute lettre, il n'a pas écrit le même". J'interviens et je dis que ça doit être parce qu'on a parlé du vaccin sans adjuvant que doit recevoir mon fils. Alors on me demande qui m'a vacciné, parce qu'avec tout ça, ils ne savent pas avec quoi j'ai été vaccinée... Les choses s'éclaircissent finalement, et je peux repartir. Ouf. C'est fait. Il n'est que 19h20!

Mercredi, rebelote pour Patrice et Matthieu. Cette fois, pas de mauvaises surprise. Tous deux reviennent vaccinés. Pas un pleur ni une rebuffade pour mon p'tiot, et le bon souvenir des gâteaux secs reçus en récompense.

Pourvu que Marine ne l'attrape pas... ailleurs...

Dimanche puis lundi, la crêche

Cette année nous avions pris une bonne résolution: puisque Matthieu aurait son premier calendrier de l'avent, alors la crèche devait être prête le 1er décembre.

Dimanche, nous sommes donc allés ramasser la mousse, indispensable à la confection de la crèche selon Patrice. Matthieu a vite oublié qu'il n'avait pas croisé Victor le Castor dans la forêt, et a adoré ramasser de la mousse avec son papa, et manger son gouter en plein air : pain et chocolat, accueilli par un "l'est bonne la tartine de maman"!


Ramassage_de_mousse


Ramassage_de_mousse_2


et_1_et_2_et_3_Guardia


Ramassage_de_mousse_3


et_1_et_2_et_3_Guardia


Lundi après midi, à notre retour d'un après midi chez Carole et Mélissandre, quelle belle surprise de trouver Patrice à la maison, et la crèche déjà presque toute prête. Il ne restait plus qu'à disposer les santons, sous l'oeil curieux de Matthieu.

Pour l'instant (miracle?), il se contente de regarder, sans toucher, et commence à comprendre que le chocolat du calendrier de l'avent, c'est seulement une fois par jour.


Matthieu_pose_devant_la_cr_che


Les lundis chez Carole

A propos de Carole, qui lit mon blog je le sais... tu dois penser que je m'invente un fils qui n'existe pas...

En effet, pour la deuxième fois en deux semaines nous sommes allés goûter chez Carole et Mélissandre et dès le seuil de la porte passée, le côté Mr Hyde de Matthieu s'est soudainement révélé . J'aimerais voir la photo de mon visage décomposé en entendant mon fils, la chair de ma chair, débouler dans le salon de Carole en disant "JE VEUX DU GATEAU", poursuivant avec des répliques du genre "JE VEUX DU JUS D'ORANGE" (il ne boit que de l'eau à la maison), répondant à Carole qui lui propose du lait (Non, je VEUX PAS DE LAIT, le lait C'EST PAS BON), s'enfilant sa part de gâteau comme un petit morfalou puis tendant son assiette en disant beuglant "'CORE", puis voyant que ça ne viendrait pas, se précipitant sur les jouets de Mélissandre comme si c'était les siens. Je ne vous parle pas de son attitude au moment de partir, où des images furtives de l'émission "Super Nanny" me sont revenues pleine face. Carole, je promets que tout ce que j'écris sur ce blog est vrai, et que normalement... Matthieu est plutôt... bien élevé!! ^^

Le dimanche d'avant, chez les indiens:

Peu avant la naissance de Marine, nous avions tenté notre premier restaurant en famille. Pour nous faciliter la tâche, nous avions choisi le Buffalo Grill, pensé pour accueillir les plus jeunes: chaise haute, distribution de crayons de couleurs et set de table à colorier etc... Le premier essai avait été assez concluant, mais plutôt "facile": le temps permettait encore de déjeuner en terrasse, un peu comme à la maison quoi.

Depuis, Matthieu réclamait régulièrement de retourner chez "les Indiens". Ce fût chose faite, voici 15 jours, à 4 cette fois! Coiffé de son chapeau à plume, Matthieu s'est très bien tenu pendant les presque 2 heures que nous y avons passé! Le serveur a été impressionné de le voir terminer TOUT son bifsteack haché, et presque toutes ses "f'uites" (= frites). De retour à la maison, à près de 15h, il a encore eu la force de poser pour une ou deux photos, puis s'est endormi pour une bonne sieste digestive bien méritée!


Matthieu_chapeau_et_ballon


Matthieu_indien


Matthieu_indien_p_te___modeler


Le week end d'avant, le mariage de Marion et Augustin:

Comme prévu, notre organisation fut fiascotique (j'invente si je veux j'ai dit!), nous arrivâmes très en retard à la messe, puis à la réception (passage par l'hotel entre les deux), et repartîmes trop tôt, peu après le dessert. Cependant, nous fûmes très heureux de voir "tout le monde", même en coup de vent, et de fêter les 2 mois de Marine dans ce cadre superbe, réchauffés par le bonheur palpable des mariés et de leurs proches.


Marion_et_Augustin


Aujourd'hui pour de vrai

C'est à dire que depuis que j'ai commencé à taper ce billet, il s'est écoulé 3 jours. Donc aujourd'hui pour de vrai, j'ai réussi l'exploit de synchroniser les siestes de Marine et Matthieu, ce qui explique que je trouve le temps d'écrire ces quelques lignes. Il fait moche mais peu importe, dans une semaine c'est le début de graanndes vacances pour nous 4. Je n'ose y croire!

Je me depeche de choisir quelques photos pour illustrer ces propos, et vous dit à tout bientôt!

Et comme toujours, mise à jour des albums: une nouvelle photo dans le 2ème mois de Marine, et création du 3ème mois de Marine!

Signé: Claire, Maman débordée


Combien_de_mains_faut_il_pour__tre_une_maman_de_2_enfants


Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore, j'ai lu ça avec un immense plaisir, le sourire en forme de banane... génial... Marine est vraiment trop belle, superbe et Mathieu change énormément et le costume d'indien lui va à ravir <br /> !!!! l'épisode de la vaccination m'a fait rire (un peu, quelle organisation) ms oulala, comment je vais m'en sortir demain ???<br /> J'imagine que tu comptes les jours avant vos vacances ? qu'avez- vous prévu au final ?? quel est votre programme ? passez- vous par notre bourgade ???<br /> <br /> TOUT PLEIN DE BISOUS à vous 4 de nous 2,75!
Publicité